dimanche 2 janvier 2022

BONNE ANNEE VACCINéS ET NON VACCINéS!


 

 Le Covid 19 a envahi nos vies depuis mars 2020 et le monde occidental, chanceux qu’il est, se partage désormais en deux groupes : les vaccinés et les non vaccinés.

En effet, notre société se voit divisée sinon opposée.

Je voudrais donc d’abord souhaiter au groupe des vaccinés auquel j’appartiens  depuis janvier 2021, gâtée que je suis, une bonne année 2022 ! J’ai fait comme vous ce choix parce que la science nous a conduit à ce seul choix.

Malgré des annonces manquant de clarté, malgré les atermoiements de l’état, même si cette vaccination a juste été présentée comme une possibilité, malgré la « nouveauté »,vous y êtes allés. Ceci même si la résolution de cette pandémie doit s'accompagner d'autres mesures (aérations...) et ne se résume pas à la seule vaccination.

Souvent vous ne l’avez pas fait que pour vous, surtout si vous ne faites pas partie des « gens à risque ».

Je tenais ainsi à vous remercier d’avoir participé à votre échelle à ce plan Marshall, à notre effort collectif, malgré le risque persistant d’être infectés.

Enfin, bien que je ne les comprenne pas, surtout à ce stade de nos connaissances, j’aimerais adresser mes meilleurs vœux aux non vaccinés.

Ce sont aussi mes frères et sœurs en humanité et nous devons les soigner. Je continue à essayer de les appréhender.

Pour certains c’est visiblement peine perdue tant la ressemblance avec des patients admis au CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil) en situation de délire est évidente : peur de l’introduction de matériel douteux, peur d’être contrôlé par une force extérieure, peur de devenir quelqu’un d’autre… Ils cristallisent leurs angoisses sur la vaccination, ils sont souvent récupérés par des leaders autoproclamés peu scrupuleux qui donnent une teinte anticapitaliste, antisémite…à leurs méfiances. La psychiatrie n’étant pas ma spécialité, je les trouve trop inquiétants pour m’y frotter.

Les délinquants aux faux passe sanitaires, eux, méritent d'être poursuivis pour mise en danger d'autrui. 

En revanche, il reste les autres, les plus nombreux. Ceux qui n'ont pas eu accès ni à l'information ni à la vaccination car cette inégalité persiste . 

Ceux qui ont encore la naiveté d'imaginer des traitements "précoces" efficaces et parfois la bêtise de le clamer. Ceux qui se se font fait manipuler, désinformer.

Ceux qui prennent le risque, pour eux comme pour les autres, d'attendre un autre type de vaccin. 

Ceux qui ne sentent toujours pas concernés, ceux qui n’écoutent que les rassuristes, ceux qui sont foncièrement égoïstes.

Il y a aussi ceux qui se trompent de combats. Ceux qui opposent santé publique et économie, ce qui est une grave erreur. Ceux qui pensent encore que la vaccination est un signe d’allégeance au Président Macron ce qui est ridicule.

Alors une bonne année 2022 à nous tous avec la santé !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire