lundi 4 mai 2015

Le monde de la Blonde

Un jour de novembre il y a 3 ans, une de mes patientes trentenaire, animatrice télé, plutôt blonde vénitienne, après avoir vu Pénélope Cruz au cinéma, avait décidé de foncer très largement ses cheveux, et d’opter pour une couleur chocolat noir.
Et là, branle-bas de combat général, levée de boucliers, de sa famille, de ses ami(e)s même les brunes, et de ses téléspectateurs choqués qui lui adressaient des courriers désapprobateurs.
Elle subissait même des remarques presque inappropriées comme : qu’est-ce qui vous arrive? Pourquoi avez-vous fait ça ? Cela vous vieillit beaucoup…Cela ajoute de la tristesse à votre visage.
D’où vient ce fétichisme capillaire ? Le souvenir de l’enfance quand on est innocent et lumineux ? Les stars américaines, écrasantes de beauté en femmes fatales ?
Quel est donc ce monde qui sacralise la Blonde ?
Cette valorisation de la blondasse, pousse même les plus mates à se décolorer les cheveux entraînant souvent un manque de naturel déconcertant et une perte de matière du cheveu. Mais c’est aussi une façon d’appartenir à une sorte d’élite, à un groupe trié sur le volet, remarquable, remarqué, celui des Blondes.
Et cette caste n’a qu’une obsession :la beauté et la persistance de sa couleur. Les situations en découlant sont bouleversantes, les Blondes s’épient entre elles, comparent leur couleur, ses mèches sont elles mieux faites que les miennes, la couleur est-elle plus claire ou moins claire. Quelle est sa base de départ, est-ce une vraie blonde ? Le seul passage au châtain est vécu par le Groupe comme une trahison.
Elles perdent un temps fou à se préoccuper de leur couleur et à la faire réaliser ; des heures chez le coiffeur à attendre et à lire des magazines peu enrichissants qui les ahurissent d’où leur mauvaise réputation. Ce n’est pourtant bien sûr pas la couleur de cheveux qui fait l’intelligence ou la bêtise, c’est la façon de coller au stéréotype, de la faire coincider à des attitudes. Elles vont loin parfois, elles accentuent le trait, soit en faisant la niaise qui ne parle pas et ne comprend rien (c’est parfois commode), soit en étant hostile et agressive comme une baby doll gâtée.
En effet, quand la Blonde se tait, elle est débile, et quand elle donne son avis, elle est insupportable…La Blonde n’a pas la vie facile !

F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire