mercredi 30 décembre 2015

Bonne santé!

Au moins une fois par an, j'essaie d'aller en Congrès: pour y revoir mes collègues de cursus qui m'ont supporté, et mes Maîtres qui m'ont admise parmi eux et tout appris, mais aussi pour mettre à jour mes connaissances. Parfois, je suis presque inquiète d'apprendre tant de choses. La Médecine, et ma spécialité la dermatologie évoluent chaque année: nouvelles maladies, nouveaux traitements, nouvelles avancées.
Nous avons une excellente session clôturant les Journées de dermatologie de Paris, appelée quoi de neuf, basée sur une revue de la littérature, qui reprend toutes ces nouveautés en médecine, en cancérologie, en recherche dermatologique et en dermatologie clinique, pendant laquelle j'ai les larmes aux yeux d'émotion. 
Je suis dans ma confraternité, parmi les Miens. Je réalise ma chance d'appartenir à ce monde en mouvement.
Je suis impressionnée par les travaux des unités de recherche, par mes Maîtres enthousiastes, optimistes, qui, à renfort d'études en tout genre et de nuits blanches, ont changé l'espérance de vie des patients atteints de maladies graves comme le mélanome métastatique (cancer de la peau), avec des postulats quelquefois tirés par les cheveux et des idées incroyables. Ils ont accepté d'être des génies de l'ombre, inconnus du grand public, sans moyen, sans reconnaissance alors qu'ils passent leurs vies à améliorer celles des autres.
Lorsque je discute avec eux entre 2 formations, ils me racontent certaines de leurs expériences, leurs essais thérapeutiques, leurs cas cliniques. Vincent m'explique quel traitement il a mis en oeuvre pour rendre enfin possible la maternité d'une ses patientes qui avait déjà perdu 4 bébés à cause d'une maladie auto-immune  de la grossesse (liée à des anticorps). Marie me fait part du topo qu'elle va présenter en cancérologie dermatologique. Cette année, j'ai également revu des médecins militaires toulonnais, rencontrés pendant mon Internat. Plus spécialisés en blessures par balles, ils vont probablement intervenir sur les blessés des attentats de Paris, pour effectuer des greffes de peau, pour surveiller la cicatrisation de leurs plaies.
C'est incroyable l'action positive qu'on peut parfois avoir sur l'humanité quand on ne baille pas dans un hémicycle ou qu'on ne sodomise pas les drosophiles dans une salle de réunion. 
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année et une bonne santé!
Malgré cette servitude, malgré un mépris gouvernemental total, et même si la gratitude des patients n'est pas toujours au rendez-vous, Médecine, ma plus belle histoire d'Amour, c'est Vous! 
F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire