mardi 21 avril 2015

Le premier Amour (ne) dure (pas) toujours

Cette journaliste pétillante s’approchait de la cinquantaine mais elle ne changeait pas, son sourire et son humour éclatant illuminaient toujours ma journée. Son mari lui aussi était journaliste, ils avaient, je crois, 3 enfants.
Elle venait de contracter une infection sexuellement transmissible à trichomonas vaginalis après un rapport non protégé, avec son Amant, son Premier Amour récemment retrouvé sur un réseau social.
Elle avait à l’époque vécu une rupture douloureuse. Il était allé étudier au Canada sans jamais se retourner. Elle avait recouru à une interruption de sa grossesse toute débutante dans le plus grand secret, sans même l’en informer.
Il s’était marié dès son arrivée avec un mannequin canadien, pour laquelle il eut selon ses propres termes, un coup de foudre.
Ils ne s’étaient jamais revus depuis son départ à l’étranger, 25 ans auparavant, jusqu’à quelques semaines avant cette consultation…
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, privés ou professionnels, nous sommes nombreux à rechercher, à contacter des anciens collègues, des amis perdus de vus, des anciennes conquêtes .On peut  découvrir en un clic leurs visages actuels,  et se dire à quel point on est resté magnifique et eux pas. On y suit  leurs carrières, leurs voyages, la composition de leur famille...
Il est alors facile de décider, à tort ou à raison, que le passé n’appartient plus au passé. Renouer avec le passé par angoisse de la mort, pour étaler sa réussite,  pour…
Elle avait l’eau à la bouche de cette connexion dès le premier mot échangé.
Qu’est-ce qui a pu pousser cette femme si solide, si heureuse en ménage, vers cet Amant ? Le changement, l’attrait de l’inconnu (enfin plutôt l’ivresse des retrouvailles dans le cas présent) ? Non, juste le Premier Amour. Un élément immuable de nos vies, comme nos enfants. Celui qui après (parfois longtemps après) la dissipation du bruit des assiettes cassées ou des disputes, laisse un souvenir délicieux et sucré. Celui qui vous a vraiment appris ce qu’est le désir, plus qu’une sensation, un sentiment si envahissant, si profond qu’il traverse parfois les décennies.
Elle était rongée par le remord, il semblait plus confiant, plus détaché (peut-être était- il plus habitué à cette situation…)
Qui pourrait résister au plaisir de regoûter une vieille soupe, et de voir si réchauffée elle est encore meilleure ?

F

mardi 14 avril 2015

Préambule aux billets d'humeur du dr

Ma vie de médecin libéral et hospitalier avec sa multitude de rencontres formidablement humaines, ne manque pas de faire écho à ma vie personnelle passée et présente.
Les discussions avec mes patients sont à l'origine de mes interrogations, de mes doutes, quant aux enjeux de notre époque pour les hommes et les femmes que nous sommes.
Les gens que je côtoie, sous couvert de symptômes qui sollicitent l'attention et la technicité du médecin et de la confiance qui se noue alors, me confient leurs histoires. Elles sont la base de réflexions et d'introspections, mais elles ne font qu'inspirer très librement ces billets d'humeur que je vous propose et les récits sur lesquels ils reposent.
Les secrets médicaux ou non y seront toujours préservés.
Je suis très reconnaissante à mes patients d'être à la source de cette inspiration, me permettant d'oser cheminer toujours un peu plus au fond de moi-même et bousculer des pensées que je voulais indéboulonnables. 
Quant à vous chers lecteurs, je vous invite à cette aventure, sur ce blog d'un genre différent à partir du 15 avril 2015 ... un peu de recul vis-à-vis de nos certitudes!
F